top of page

About daily mel

Les tribulations et petites réflexions d'une ola hadasha dépassée et comblée par son Alyah. 

 

Après quatre années d'Alyah, il est temps de parler! 

Poser les mots justes sur ce bouleversement de vie qu'est d'immigrer en Israël. 

Redonner une nouvelle direction, un nouveau sens à son existence est une aventure humaine faite de joie, d'excitation, de redécouverte de soi et de l'autre, un dépassement personnel qui heurte nos schémas établis et nous pousse dans nos retranchements les plus extrêmes. Se résigner au courage pour affronter de plein fouet nos peurs les plus profondes. 

L'alyah m'est apparue comme la possibilité de réécrire mon histoire, d'offrir une page blanche à ce nouveau grand chapitre de ma vie.

J'aimerais partager avec vous les raisons qui m'ont conduite sur ce chemin semé d'embuches où chaque jour un miracle s'est opéré et n'en finit de me convaincre de l'évidence de mon choix ; ici et là je jongle entre certitudes et doutes, élévation et chute libre ; toujours en quête de façonner ma nouvelle identité israélienne, ou devrais-je dire plus justement  franco-israélienne.

Israël est le pays de l'émotionnel. On l'adore ou on le déteste. On le défend corps et âmes ou on l'attaque avec virulence. Faire le choix de l'alyah ne peut se comparer à aucune autre immigration car elle secoue notre âme et notre identité. 

Epouse et mère de deux enfants, nous avons fait avec mon mari ce pari fou de la reconstruction : nous avons été et sommes encore ébranlés par l'amour de notre Terre, fait la rencontre inattendue avec la téchouva, combattus pour notre survie matérielle et psychologique, et bien-sûr nous avons appris l'Humilité sans laquelle on ne pourrait continuer à faire un pas de plus. 

Je vous propose au grés de mes rubriques de vous offrir pêle-mêle le panorama exhaustif de notre cheminement. 

Je vous parlerai d'Israël dans sa réalité la plus franche et sans langue de bois. Je vous transmettrai mes notes narratives sur mes lectures d'auteurs français mais aussi israéliens qui m'aident à rester connectée à mes origines, me connecter à ma nouvelle culture, et cela pour me renforcer dans mon identité. La téchouva est la grande révolution de notre Alyah. Je vous ferai part de mes réflexions et de mes études sur les sujets primordiaux de la vie juive et de la place que la femme y occupe. Et mes enfants, la lumière de ma vie. Je vous confierai mes bonheurs et mes doutes en passant par leur parcours scolaire et l'éducation israélienne. 

Bienvenue sur DailyMel. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palmiers
bottom of page